Nos valeurs Nos engagements La recherche

Nos engagements

Notre mission est de développer des formations de qualité, accessibles et responsables pour permettre aux professionnels de santé de relever les défis de demain.

Nous croyons que chaque individu mérite une éducation qui favorise son développement personnel, intellectuel et professionnel.

Notre mission se décline autour de trois objectifs :

  • Favoriser la satisfaction, l’épanouissement et la réussite de nos apprenants
  • Apporter les conditions propices à l’engagement et au bien-être de nos collaborateurs
  • Proposer une offre de formation responsable et accessible
01 02 03

Excellence

Nous visons l’excellence à tous les niveaux, de la qualité de nos programmes à la compétence de nos enseignants et la réussite de nos étudiants. Nous menons activement une politique de recherche, veille et d’innovation afin d’enrichir nos méthodes pédagogiques et optimiser la transmission de savoirs précieux.

Collaboration

Nous croyons en la puissance de la collaboration, en travaillant avec les filières professionnelles, les tutelles, les partenaires employeurs et institutionnels, afin d’assurer un enseignement adapté aux problématiques de santé actuelles favorisant l’insertion de chacun de nos étudiants.

Responsablité sociale

Nous sommes déterminés à apporter une contribution positive à la société en formant des professionnels de santé responsables et irréprochables dans leur exercice et ouverts au monde. À travers la création de programmes et financements dédiés, nous apportons notamment une grande attention à l’inclusion de l’ensemble des publics.

Nous mesurons notre succès à la réussite de nos étudiants, mais également à leur contribution à la société.

SAMI RIFAI - Président de Novétude

Forts de notre engagement envers l’excellence académique, l’inclusion et l’innovation, nous créons un environnement d’apprentissage qui permet à nos étudiants de progresser et de grandir

En tant que société à mission, nous intégrons des objectifs sociaux, environnementaux ou sociétaux dans notre raison d’être, nos statuts et notre modèle économique
Le mouvement des entreprises B Corp a été créé pour promouvoir une nouvelle manière de faire des affaires, où le succès est mesuré en termes de bien-être collectif plutôt qu’en profit exclusivement financier. Actuellement en process d’audit, Novétude s’est engagé à atteindre des objectifs de durabilité, de responsabilité sociale et de transparence, en alignant leurs activités commerciales avec des valeurs et des principes éthiques élevés.
Ostéopathie

Recherche dans le domaine 
de l’ostéopathie

En France, l’ostéopathie évolue dans un contexte dans lequel la demande de soins non conventionnels croît. Cette reconnaissance est conditionnée par la nécessité d’une recherche scientifique robuste, tant pour évaluer l’efficacité des techniques ostéopathiques que pour comprendre leurs mécanismes d’action.
 
Le groupe Novétude santé s’inscrit totalement dans cette démarche fort de ses 7 établissements de formation en Ostéopathie membres du réseau Franç’Ostéo avec la création d’une association permettant à ses chercheurs de mutualiser puis de valoriser leurs travaux.
 
L’Institut de Recherche Franc’Ostéo (IRFO) est une institution reconnue dans le domaine de la recherche en ostéopathie en France. Fondé en 2020 avec pour mission de promouvoir et de développer la recherche scientifique dans ce domaine spécifique de la santé, l’IRFO joue un rôle important dans l’avancement des connaissances et des pratiques en ostéopathie.
 
En encourageant la collaboration entre chercheurs, praticiens et institutions académiques, l’IRFO œuvre pour faire progresser la recherche en ostéopathie, répondant ainsi aux besoins croissants d’une profession en pleine évolution.
Enseignement

Recherche au sein de notre IFAS

Notre travail au sein de l’IFAS repose sur la recherche en pédagogie en explorant les approches et stratégies d’apprentissage les plus efficaces dans l’objectif de favoriser la réussite des apprenants, particulièrement dans l’utilisation d’outils pédagogiques de type plateformes d’entrainement utilisant l’intelligence artificielle pour améliorer la rétention en mémoire.
 
Parallèlement à l’appui des données probantes pour soutenir les pratiques de formation, les actions de formation elles-mêmes contribuent à la production de nouveaux savoirs. Dans cette perspective, un travail est mené entre les axes de la construction de l’identité professionnelle soignante et le développement de l’intelligence émotionnelle, compétence indispensable dans la pratique soignante.
 
La recherche représente un socle phare dans le projet pédagogique de l’institut. Ainsi, une initiation à la recherche est dispensée aux apprenants dans le but de sensibiliser les futurs professionnels en devenir au process de recherche d’une part et rendre effective la recherche en sciences infirmières.