Les métiers

Notre groupe est constitué de trois grands pôles.

 

1/ Le premier pôle est celui de l’accompagnement des futurs médecins, kinésithérapeutes, sage femmes, psychomotriciens, infirmiers,… en début de cycle de formation. Ces différents métiers réglementés par un concours d’entrée et un numerus clausus nécessitent, souvent, une préparation spécifique. La sélection des concours est très difficile car, par exemple,  à peine un étudiant sur 5 est reçu en médecine, ce ratio variant fortement d’une faculté à l’autre.

S’ajoute à ces classes, la préparation aux concours internat, dès la cinquième année de médecine.

 

2/ Le second pôle est celui des formations diplômantes : l’ostéopathie, le BTS Diététique, le BTS Opticien Lunetier et le BTS Economie Sociale et Familiale.

 

L’ostéopathie

La formation des futurs ostéopathes est un axe majeur de Novetude Santé, qui est, aujourd’hui, n°1 de la formation en ostéopathie en France

Toutes nos écoles préparent au métier d’ostéopathe, selon les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé, en 5 ans et tous nos établissements sont agréés par le Ministère de la Santé.

L’objectif de nos écoles de formation en ostéopathie est de permettre aux étudiants de devenir des ostéopathes responsables, compétents, capables de prendre en charge un patient et de trouver sa juste place parmi les autres professions de santé. Au cœur de nos formations une attention toute particulière est portée au parcours individualisé de chacun et à sa future insertion professionnelle.

 

La Diététique

Il s’agit d’une profession paramédicale dont l’importance ne cesse de croître. La place déterminante que tient l’alimentation dans la santé aujourd’hui est admise et présente dans toutes les consciences.
Collaborateur de médecins, de chercheurs, de gestionnaires et des professionnels de la restauration collective, le diététicien apporte ses compétences scientifiques et techniques pour assurer la qualité des aliments et des préparations, l’équilibre nutritionnel, l’établissement de régimes sur prescription médicale, le respect des règles d’hygiène. Par son savoir, son savoir-faire, son savoir-dire, le diététicien est un des maillons essentiels dans tous les domaines de la nutrition, de la santé et de la forme.

 

L’Optique

L’opticien-lunetier est un professionnel de santé régi par le Code de la Santé Publique qui réalise, adapte, conçoit et vend des articles destinés à corriger les défauts ou déficiences de la vue sur prescription médicale. Il a une fonction de conseil pour le choix des montures et l’utilisation des matériels fournis.
L’opticien-lunetier peut réaliser des contrôles de la vue, en lien avec les ophtalmologistes et les orthoptistes. Ainsi, les opticiens ont l’opportunité d’élargir leurs champs de compétences dans le paramédical (examens de vue) pour faire face à la pénurie d’ophtalmologistes dans certaines régions.

Métier riche et polyvalent, l’opticien-lunetier doit manier habilement des compétences scientifiques, techniques, créatives et même relationnelles.

L’opticien diplômé peut exercer son métier comme : opticien salarié ou en tant qu’auto-entrepreneur, commercial ou cadre dans l’industrie de l’optique, opticien dans un établissement hospitalier au service ophtalmologique, enseignant dans une école d’Optique.

 

L’Economie Sociale et Familiale

L’Economie Sociale et Familiale représente un vaste champ d’action.

Selon l’environnement et la structure pour laquelle il intervient, le professionnel de l’Economie Sociale et Familiale met en œuvre une palette d’outils et de connaissances théoriques et pratiques, avec toujours au cœur de son action, l’écoute des autres, la disponibilité et le désir d’aider et de se rendre utile. Exemples de cadres professionnels : services de l’action sociale, secteur socio-éducatif et structures de réinsertion, services de proximité et secteur hospitalier, Associations de défense des consommateurs, entreprises sociales, services d’information, de prévention et de conseils, structures d’hébergement et d’animation pour les populations spécifiques,…

 

3/ Le troisième pôle de Novetude Santé est celui de la formation continue et professionnelle. 

Ce pôle représente environ 1 million de personnes en France. Cette population est, aujourd’hui, composée de 280 000 professionnels médicaux (médecins, chirurgiens dentistes, sages femmes), 74 000 pharmaciens, 12 000 biologistes et 720 000 professionnels paramédicaux (500 000 infirmiers, 63 000 kinésithérapeutes, 2 500 orthoptistes, 20 000 orthophonistes, 12 000 podologues,…). A ceux-là, il convient de rajouter 500 000 aides soignant (es).

A ceux-là, il convient de rajouter  500 000 aides soignant(es).

Chacun d’entre eux exerce l’un des plus beaux métiers du monde avec de lourdes responsabilités sur la santé de ses patients.

L’évolution de la recherche et de la technologie rend non seulement la formation nécessaire tout au long de leur vie professionnelle mais aussi obligatoire par le biais du Développement Professionnel Continu (DPC).

C’est pour répondre à cette exigence que notre présence dans le paysage de la formation continue s’impose comme une évidence :
ISIS est un acteur majeur de la formation continue des infirmiers et infirmières.
FORMATION ET SANTE est présent pour la formation continue des chirurgiens dentistes et la formation professionnelle qualifiante des assistantes dentaires, secrétaires médicales et assistantes vétérinaires.

Là encore la qualité est indissociable de notre ambition. Elle s’impose auprès des professionnels qui nous font confiance et leur fidélité à notre égard est un témoignage de succès. C’est pourquoi nous persévérons dans cette recherche de la pertinence et de l’excellence de nos formations.

Classes préparatoires médicales et paramédicales


Ecoles d'ostéopathie

Formations continues et professionelles


BTS Santé