Communiqué de presse – Réforme de la formation des ostéopathes

Réforme de la formation des ostéopathes

Le GROUPE NOVETUDE  dément  catégoriquement les rumeurs  colportant de fausses affirmations sur la situation du groupe, dans le but de lui nuire    

 A la suite de la réforme de la formation des ostéopathes qui vise à améliorer la qualité et la sécurité des soins, Le GROUPE NOVETUDE fait l’objet de certaines affirmations publiques infondées et émanant de directeurs d’établissements d’Ostéopathie non agréés à ce jour.

LE GROUPE NOVETUDE engagera toute action judiciaire à l’encontre des auteurs de propos ou écrits publics ou non, colportant de fausses affirmations sur la situation du Groupe, dans le but évident de lui nuire et de jeter le discrédit.

Le GROUPE NOVETUDE souhaite apporter les précisions suivantes :

  1. Novetude détenait majoritairement 6 écoles d’ostéopathie et pour lesquelles une demande d’agrément a été transmise au Ministère de la Santé.
  1. Les résultats rendus publics depuis le 08 juillet 2015 montrent que :

–      La demande d’agrément pour l’établissement de Nantes (COS Atlantique) a été rejetée ; celui-ci est en cours de fermeture. Le transfert des étudiants a été organisé majoritairement vers l’établissement Nantais concurrent et agréé, et pour quelques étudiants vers les autres établissements agréés du Groupe.
–      La demande d’agrément pour les cinq autres établissements a été acceptées, mais selon des capacités d’accueil très largement inférieurs à celles initialement demandées (380 places en moins). Cette situation a conduit le GROUPE NOVETUDE à organiser le reclassement d’un certain nombre d’étudiants.

LE GROUPE NOVETUDE – dont les ostéopathes formateurs adhérent à cette souhaitable et nécessaire réforme du secteur de l’ostéopathie – a ainsi pris acte des décisions du Ministère de la Santé en fermant l’un de ses établissements d’une part, et en se conformant strictement aux restrictions de capacité d’accueil d’étudiants de ses établissements agréés d’autre part.

A Propos du groupe Novetude
Novetude Santé, groupe d’enseignement supérieur privé, est le spécialiste français de la formation aux métiers de la Santé.

Classes préparatoires médicales et paramédicales


Ecoles d'ostéopathie

Formations continues et professionelles


BTS Santé